C’est l’histoire d’un club …

… qui est né le jeudi 01 mars 2001 (assemblée générale constitutive) de la fusion de l’Association Sportive Riantecoise (ASR) et des Guelloh Guel de Riantec (GGR). La saison précédente (2000/2001) l’ensemble des licenciés des catégories jeunes de l’AS Riantec et des GG Riantec étaient déjà en entente sous le nom « EFR , Entente Foot Riantecoise » afin de préparer la fusion qui se profilait la saison suivante.

Le jeudi 08 mars 2001 le comité directeur se réunissait pour l’élection du premier bureau :

Les deux premiers co-présidents du Riantec OC sont Franck Maho, ancien président de l’ASR, et Roger Robino, ancien président des GGR. Présidents d’honneur : Sonnic Alain et Le Squer Jean, vice-présidents : Bourdiec Didier et Le Strat Guy, secrétaire : Hugues Le Névanen, secrétaire adjoint : Christophe Palaric, Trésorière : Le Bouëdec Marie-Rose, Trésorier adjoint : Quéro René,

Les couleurs du club sont le noir et le blanc. Elles reprennent les couleurs secondaires des 2 anciens clubs puisque l’ASR évoluait en jaune et noir alors que les GGR jouaient en vert et blanc. Ces couleurs font aussi référence au Gwenn a Du et donc à la Bretagne.

L’objectif initial de la fusion est de pouvoir avoir des équipes de jeunes dans chaque catégorie, notamment en foot à 11. En effet, les effectifs des 2 clubs étaient parfois insuffisants pour pouvoir constituer des équipes U15, U17 et U19 en raison des départs des meilleurs joueurs vers les clubs plus huppés. L’objectif sportif étant de voir ces équipes évoluer au plus haut niveau départemental, la division supérieure dans un premier temps puis le critérium, grâce à la formation des plus jeunes joueurs au sein de l’école de foot encadrée par des éducateurs diplômés. D’ailleurs le Riantec OC a été le 1er club breton à avoir reçu le label qualité de la fédération française de football pour son école de foot, ce qui récompense la qualité de l’encadrement de son école de foot.

Le 2nd objectif est de faire monter les séniors en championnat de ligue puisque aucun des 2 anciens clubs n’a évolué à ce niveau.

Ces 2 objectifs sont atteints assez rapidement.

En effet les équipes de jeunes accèdent rapidement au critérium pour chaque catégorie.

Les U15 accèdent même au championnat de PH ligue pendant une saison avant que les U17 n’accèdent aussi à ce niveau pour s’y maintenir jusqu’à aujourd’hui.

Les U19 quant à eux ont remporté la coupe du Morbihan en 2003.

Les seniors accèdent eux aussi au niveau ligue et vont même évoluer en championnat de DRH pendant la saison 2009/2010.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien